OUTILLAGE : METRIQUE ou POUCE / TYPE BOULONNERIE / QUALITE - PRIX / QUOI pour COMBIEN.
Dés que l'on veut entretenir sa voiture il faut un minimum d'outillage. En américaine par exemple c'est en pouce avant 1991 , en métrique aprés. il faudra choisir dans ces systémes de mesure si en double ou un seul à tout faire. Différents types de boulonnerie ( Hexa 6 pans, 12 Points, Alen, Torx, carré, créneaux, ... ). Outils 1er prix ou pro, quoi pour faire et pour combien, limite investissement-utilisation, ...
1-UNITES : METRIQUE ou POUCE ou LES DEUX EN MEME TEMPS et TYPES de BOULONNERIE.

A-UNITES : Pour les voitures américaines anciennes d'avant 1991 le systéme d'unité est en pouce ( 1 pouce = 25.4 mm ). Valable pour : les boulons et écrous hexagonaux ( classiques 6 pans) , ainsi que pour les alens ( BTR ). Mais pas de torx et de tournevis cruciformes ou plats en pouce. Les nouvelles voitures américaines d'après 1991 sont au systéme métrique comme en France (recommandation USA de 1988 puis ordonnance de juillet 1991) . Cependant des choses restent en pouce comme la taille de vos jantes par exemple. Certes certaines clés classiques européennes permettent un compromis ( comme la taille en 14 mmm proche d'une taille américaine 9/16 ) cependant pour se compliquer la vie et déformer les écrous ce n'est pas une solution recommandable. Par ailleurs l'entrainement pour l'outillage concernant les douilles , cliquets et rallonges reste en pouces : ont parle d'un carré 1/4, 3/8 , 1/2 ou 1 pouce. Il existe des adaptateurs entre tailles de carré, attention de ne pas trop forcer, un 1 pouce sur du 3/8 peut rompre ( le tube de rallonge peut faire des ravages ).

B-TYPES DE BOULONNERIE : à la base, généralement les boulons comme les écrous sont en 6 Pans hexagonaux. Les clés et douilles de base le sont aussi. Cela oblige à avoir la taille exacte ( mm ou pouce) et à avoir de la visserie en état correct ( pas abimée). Ont trouve aussi du 12 Points , male ou femelle à ne pas confondre avec les TORX en 6 points , male ou femelle également. Enfin en boulon on trouve de l'Alen dit aussi BTR qui est un peu la forme male des boulons et écrous 6 pans hexagonaux. Les clés et douilles en 12 points fonctionnent aussi sur les boulons et écrous héxagonaux 6 pans classiques mais ne forcent pas au même endroit sur la visserie . Les clés à ergots ou créneaux . Et n'oublions pas certains carré de vidange .

C- LES DEUX EN MEME TEMPS : Donc pour une ancienne en pouces, soit ont double l'outillage ( une série en pouce et une série en mm ) soit on prends un outillage qui fait tout. Par exemple du profil Metrinch qui fait 2 tailles en même temps ( prix en conséquence ), ressemblant à du OGV chez Facom . Une clé fait à la fois une taille américaine ( 1/2 ) et une taille métrique ( 13 mm ). Le profil prends le plat de l'écrou, il en résulte un jeu fonctionnel déconcertant au 1er abord mais cela permet souvent de rattraper des boulons arrondis ( mauvaise clés, efforts,... ) et vous aurez une seule caisse pour tout.

2-RAPPORT QUALITE / PRIX .

Il faut trouver le juste milieu entre le haut de gamme cher ( Facom, Sam, Metrinch, ... ) et les 1ers prix ridicules d'origines chinoise, discounter ou dit de camion qui cassent au 1er tour de clé. Votre investissement doit s'adapter à l'usage que vous allez en faire : occasionnel, régulier , intensif ? avec efforts ? ( pour une cloche de filtre à huile en plastique du bas de gamme ok mais pour des vis de culasse ?? ) . Pensez à l'occasion, difficile de se faire rapidement une caisse compléte mais prix bas. Pour du neuf : un entre deux comme du Magnuson chez brico-dépot ou du Boost sont de bons rapport qualite-prix. D'autant qu'en valise le rangement, le transport et l'inventaire seront plus facile ( évite d'en perdre et tient facilement dans le coffre en déplacement).

3-QUOI et COMBIEN .

Inutile de s'emballer, entre le minimum de base et l'expert qui se rapproche d'un garage ( sans limite), il y a un juste milieu. Inutile de dire que l'outillage ne fait pas le mécanicien, ce n'est pas toujours la faute de l'outil. A étudier en fonction du coût de la main d'oeuvre en garage ( environ 80 euros de l'heure). Par exemple sur un forfait vidange d'une moderne la moyenne réelle est à 100 euros pour une demi heure de travail. Si vous comptez 15 euros de filtre et 40 euros d'huile améliorée il y a de la marge pour amortir les outils. Un pro doit payer : personnel, locaux, impôts, voir la franchise d'un réseau et ce n'est pas du bénévolat alors qu'un particulier lui n'aura pas ces contraintes ( économie pour le même résultat). Cependant Rome ne s'est pas faite en un jour, l'investissement peut s'étaler dans le temps en fonction des opérations envisagées. Avec une qualité correcte vous n'acheterez qu'une fois pour plusieurs années, voir à vie.

4-MINIMUM VITAL ( 200 à 250 euros ) : mécanique de base / allumage / vidange / petits dépannages électriques.
Une valise universelle orientée mécanique automobile. Par exemple une valise dans les 100 euros . On y ajoute un kit allumage : douilles longues ( 16 & 21 ), jeu de cales et brosses . Ensuite ce qu'il faut pour une vidange : bac, entonnoir, cric, chandelles, clé à filtre ( ou kit basique cloches filtres),... Permet de faire l'entretien le plus courant. Coté électricité : un multimétre est pertinent ( tension batterie, contrôle fusibles,... ).
5-AVERTI ( + de 500 euros ) : freinage / amortisseur / rotule / allumage anciens / roulement / mesure et serrage précis / filetage / lecture effacement des codes moteur / pression des pneus / charge batterie / réparation électrique ....
Un cran au-dessus, engage la sécurité du véhicule, il faut savoir ce que l'on fait . En partant du minimum vital on rajoute un kit frein : de quoi changer ses plaquettes, faire une purge, repousser les pistons d'étrier dont ceux arriéres à tourner si frein à main, clé à tuyauter pour devisser les durite et autres, refaire un collet battu sur un tuyau fuyard,.... Ensuite coté amortisseur de quoi compresser les ressorts. Coté rotule direction ou suspension : un extracteur de rotule . En réglage allumage ancien à contact : un Dwell-meter ( réglage écartement contacts en dynamique), une lampe stroboscopique ( avance à l'allumage), refaire ses fils d'allumage, .... Extraction de roulement : extracteur roulements, poulies, tambour de frein,.... En bonus un kit d'embout pour cliquet ( vis d'étrier de frein, certains amortisseurs, ... ) et une baladeuse. Un lecteur-effaceur de code moteur pour les modernes ( le tournevis moderne) . Un compresseur d'air dans les 50 litres pour la soufflette et la pression des pneus . Un chargeur de batterie moyenne puissance . Un fer à souder basique pour les petits problémes électriques. A ce stade un local, un établi et un étau sont les bienvenus.
6-EXPERT ( NO LIMIT ) : GROS TRAVAUX et RESTORATION . L'atelier va avec .
De la mécanique à la carrosserie en passant par l'électricité et l'hydraulique......comme un pro , la passion de l'automobile. Outillage : à main, électrique, pneumatique, léger ou lourd , générique ou spécifique, on en fini jamais . Mais certaines choses pointues sont affaires de vrai pro .
DIRECTEMENT DANS LE VIF DU SUJET, LE GROS MATERIEL : sans aller jusqu'à l'atelier de carrossier ou l'atelier d'usinage ni la sellerie. On oubli le marbre et la cabine de peinture, les rectifieuses de culasse-arbre à cames et bancs d'épreuves, les machines à couture et le cuir. Sans limite mais pas sans budgets ni respect de la réglementation ( notamment peinture avec la norme COV ), c'est un rapport investissement-utilisation.

Un compresseur d'air minimum 100 litres si on envisage la peinture, avec une ligne régulée séche ( soufflette et peinture) et une ligne régulée huilée ( outillage pneumatique). Une chêvre avec traverse et support si réfection moteur . Machine et équilibreuse à pneus si un peu de volume ( plusieurs véhicules, pneus hiver-été). Un pont si pas de fosse : soit mobile en monophasé (compact ) ou plus évolué si on entreprends du parallélisme. On ne fait pas les mêmes choses avec un 4 colonnes ( équivalent à une fosse) et un 2 colonnes ( libére plus d'accés mécanique ). Le compromis est le pont double ciseaux mais plus cher. Ponts en monophasés souvent hydraulique voir pneumatique, pont triphasé en fonction de son compteur. Un vérin de fosse pour descendre une boite, soulager une suspension, ... Un poste à souder multi ( MIG fil, MMA baguette, TIG ), la soudure par point peut souvent être remplacée par le bouchonnage au MIG. La fontaine de nettoyage et la cabine de sablage. Eventuellement le chalumeau et le tour-fraiseuse d'atelier pour les anciennes , etc... Et bien sur tous les consommables et les accessoires qui vont avec ( rien que là c'est un budget ) .

DU PLUS PETIT MATERIEL QUI VA AVEC , PLUS OU MOINS INDISPENSABLE :

Fixe ou mobile, pneumatique ou électrique, mécanique ou carrosserie, .....

7-EN CONCLUSION .

Du plus basique en minimum vital au plus no limit en expert , c'est une question de rapport investissement / utilisation. Certes à l'extréme on trouvera toujours quelque chose à ajouter à sa collection d'outillage. Mais pour une seule utilisation soit on loue soit on passe au pro. Pour un probléme précis on aura toujours plusieurs solutions en fonction de son outillage par contre elle sera plus ou moins facile et rapide. En fonction de vos travaux voir aussi nos autres dossiers techniques plus détaillés depuis la page d'acceuil de l'association.

  

RETOUR PAGE D'ACCUEUIL BIGTOYS ASSOCIATION